Culture Plus

Les écoles de danses haïtiennes, gardiennes de traditions

De Viviane Gauthier à Jean René Delsoin en passant par Lynn Williams Rouzier, on ressent la même ferveur pour la danse. « La danse c’est ma prière », déclare Jean René Delsoin ; Pour Lynn Williams Rouzier, « la danse c’est la vie » ; Et Viviane Gauthier de rectifier : « elle est ma vie ».

Ces trois chorégraphes tiennent des écoles de danses à Port-au-Prince. Et comme leurs pairs, entre autres, Nicole Lumarque, Jean Guy Saintus ou Régine Trouillot, ils s’emploient à transmettre leur art aux jeunes générations. A Port-au-Prince, on peut donc apprendre le ballet, le jazz, les danses latines, modernes ainsi que les danses traditionnelles, dites folkloriques.

Un riche patrimoine culturel

Professeur de danse à l’Ecole nationale des Arts, une institution publique de Port-au-Prince, Viviane Gauthier, 65 ans de carrière, dirige également une école de danse. Son choix : les danses traditionnelles.

D’origine africaine, les danses traditionnelles sont pratiquées en Haïti, principalement par les initiés au culte vodou, surtout en zone rurale. Plus rarement, on en rencontre des amateurs dans les villes.

Viviane Gauthier est la doyenne de la danse haïtienne et se plait volontiers à vanter la richesse des rites traditionnels : « le kongo, le nago, le petro, le rada », tous des rites hérités de l’Afrique. Elle explique qu’ « à chaque rite s’associe des loa (esprits) des chants et des danses ».

« Les danses traditionnelles, comme le souligne Mme Gauthier, permettent à l’Haïtien d’accepter ses origines, de se réconcilier avec lui-même ». Et comme pour l’illustrer, elle se plait à rapporter le témoignage « réconfortant » de ses élèves. « J’étais particulièrement contente quand une de mes élèves m’a confiée après une répétition ″maintenant je me sens vraie Viviane, je me sens moi-même″ ».

Elle compte parmi ses élèves des enfants de deux ans mais aussi des adultes de plus de 50 ans. Et c’est son « contact permanent » avec les jeunes qui l’aide à conserver un cœur et un esprit jeune en dépit de ses 90 ans.

Comme Viviane Gauthier, Lynn Williams Rouzier tient une école de danse qui porte son nom à Pétion-ville, banlieue est de Port-au-Prince. Et comme toutes les écoles de danses, Lynn Williams Rouzier a une compagnie de danseurs et danseuses professionnels ainsi que des classes pour amateurs répartis par groupes d’âges différents. Outre les danses traditionnelles, elle enseigne le ballet.

Hors Frontiere

Théâtre de l'Atelier est un théâtre à Paris 18ème qui propose de nombreux spectacles dans le cadre de sa programmation culturelle. Théâtre de l'Atelier est situé au 1, Place Charles Dullin à Paris 18ème.

Ces groupes ou artistes ont déjà joué à Théâtre de l'Atelier : Patrice Chéreau, Fabrice Luchini, Dominique Blanc, Thierry Thieû Niang, Sonia Wieder-Atherton.

Découvrez le programme de Théâtre de l'Atelier avec des informations sur la billetterie ainsi que l'adresse et un plan d'accès de Théâtre de l'Atelier à Paris 18ème.

Ajouter un commentaire