Formations

Qu’est-ce que la scénographie?


Les origines de la conception scénique dans une perspective architecturale

par Michael Eagan

Le terme « scénographie » recouvre tous les éléments qui contribuent à établir l’atmosphère et le climat d’une production théâtrale : les éclairages, le son, le décor et les costumes.

La « scénographie » a évolué à partir de ses racines historiques dans l’antiquité c...
lassique et de ses liens avec les architectes de la Renaissance grâce, en grande partie, à l’activité théâtrale en Europe de l’Est au vingtième siècle.

Dans cet article, Michael Eagan se penche sur cette évolution.

Alors que je bouquinais dans une librairie de Prague, j’ai été ébahi d’y découvrir une vaste section entièrement consacrée aux ouvrages et publications traitant de décors pour la scène et de scénographie.

Il y avait là des livres sur l’histoire, la théorie et la critique, et tout un assortiment d’impressionnantes monographies, portant sur différents concepteurs scénographes et sur leurs œuvres respectives, dont un grand nombre étaient somptueusement illustrées de dessins et de photographies. À en juger par la diversité et la taille de cette section de la librairie, il était manifeste qu’on accordait ici autant d’importance à la scénographie qu’à la sculpture, la peinture et l’architecture. La plupart des ouvrages étaient en tchèque, mais on en trouvait aussi plusieurs en polonais et en allemand. Un petit pourcentage seulement de cette documentation est traduite ou diffusée à l’échelle internationale, de sorte que cette incroyable floraison de créativité et d’énergie reste largement méconnue en dehors de l’Europe de l’Est et de l’Europe centrale.

communication